"La Lettre d'Arthur" a le plaisir de vous présenter ici le village de Champigneulle, berceau des ancêtres des membres de notre association.

Pour en savoir plus sur notre association cliquez sur notre logo
:

Champigneulle est un petit village de l'Argonne, dans le sud du département français des Ardennes. Il domine la vallée de l'Agron et compte 69 habitants.

Jusqu'au 19ème siècle, la forge du village était une des plus importantes de la région. Elle comptait trois fours et une boutique de maréchal. Le minerai de fer, extrait sur place, était de fort bonne qualité: on dit dans le village que la forge participa à la fabrication des boulons de la Tour Eiffel.
L'activité des habitants du village est maintenant principalement agricole.

L'église du village, dédiée à Saint Sulpice, a été reconstruite après 1918, suite à la destruction quasi totale du village.

Même si son architecture ne la fait pas remarquer, n'hésitez pas à demander la clé. Elle contient une statue en bois du 15ème siècle "Le Christ aux liens" tout à fait admirable.

Ce tout petit village est le berceau d'un illustre peintre animalier, Alexandre François DESPORTES, qui y est né en 1661. Pour en savoir plus sur celui-ci, allez visiter le site de "La Lettre d'Arthur
".

Un peu d'histoire...

Champigneulle, longtemps situé aux frontières de la France et de la Lorraine, a connu beaucoup d'invasions. Hormis la deuxième guerre mondiale, le village a été envahi en 1792 par les autrichiens. Puis vint en 1815, l'occupation par un peloton de Dragons Russes et en 1870 l'invasion prussienne. Lors de la guerre de 1914-1918, le village fut presque totalement détruit. Les terres n'étaient qu'un chaos semé d'obus et

cousu de barbelés. Ce n'est qu'en 1920 qu'on put commencer à reconstruire des bâtiments pour abriter les premières récoltes. Les épreuves subies pendant plus de quatre ans, devaient valoir à la commune la Croix de Guerre avec palme.

Vous pouvez nous écrire (en précisant "Champigneulle") à :
lettre.arthur@wanadoo.fr

Visiteurs depuis le 25.07.1998 :